La kinésiologie est une approche globale de l’être qui prend en compte sa structure, sa biochimie et son psychisme.

Son objectif principal est de stimuler les forces d’auto-guérison de l’homme mais aussi d’augmenter son bien-être en équilibrant ses énergies. Elle permet ainsi au corps de mieux s’exprimer et nous aide à mieux nous comprendre.

La kinésiologie met en relation le corps et les émotions car santé et sentiments sont intimement liés.

Pour ce faire, le kinésiologue® agit sur des systèmes de flux énergétiques dans le corps qui touchent l’esprit et la psyché. Par cette technique et en multipliant les domaines d’application, le kinésiologue® aide le consultant de trois façons différentes :
  • Équilibrations énergétiques sur les bases de la médecine chinoise.

  • Coordination et synchronisation des hémisphères cérébraux droit et gauche.

  • Défusions des stress par des manœuvres mettant en application des concepts de neurophysiologie et utilisant les capteurs sensoriels.

Cette technique a été mise au point par le chiropraticien américain George Goodheart à la fin des années 1960. Sa principale caractéristique est l'utilisation de tests musculaires manuels pour déceler les déséquilibres de l'organisme.

  • La kinésiologie de la « Santé par le Toucher » (« Touch For Health ») : une technique de bien-être (développée par un ancien élève de Goodheart, John Thie)

  • La kinésiologie de la « Gymnastique Cérébrale » (« Brain Gym® ») : une application des travaux de Goodheart aux problèmes d’apprentissage (scolaire en particulier), mise au point par Paul Dennison.

  • La kinésiologie du « Cerveau Intégré » (« Three in One Concepts ») : un système orienté vers les émotions et créé par G. Stokes et D. Whiteside.

  • La kinésiologie périnatale qui permet de dialoguer avec le fœtus.

  • La kinésiologie de reprogrammation, une approche intuitive, qui vise à découvrir ce qui a été « imprimé » dans le corps par le vécu (l'« histoire ») et, ce faisant, permet à l'intelligence innée du corps de défaire ces « impressions » négatives ou pathologiques.